Logo
Home / Non classifié(e) / Le pouvoir de la connectivité

Le pouvoir de la connectivité

Le pouvoir de la connectivité

Avec l’arrivée de l’IIOT (Industrial Internet of Things), il n’y a jamais eu autant de données traitées et transférées entre les appareils industriels. Toutes ces informations doivent être relayées entre les appareils et les automates. Pour que ces informations soient relayées correctement, les appareils doivent communiquer dans le même protocole de communication industrielle (même langage) ou un protocole de communication compatible. Comme chaque fabricant de produits d’instrumentation/automatisation industrielle a développé son propre protocole de communication industrielle, ils ne sont pas nécessairement compatibles entre eux. Pire encore, certains ne communiquent pas avec leur ancienne version, ce qui limite considérablement votre choix de produits.

Existe-t-il une solution pour que deux appareils qui ne parlent pas la même langue se comprennent ?

Une solution qui existe depuis un certain temps consiste à transférer les données directement dans l’automate. Contrairement à la plupart des autres appareils industriels, les automates peuvent utiliser des modules d’extension pour communiquer avec d’autres protocoles de communication industrielle. Pour ajouter l’extension, l’opérateur doit saisir le schéma fonctionnel dans l’automate et entrer les paramètres de données corrects pour ce protocole spécifique. Cette solution est très fiable mais,

  • Il n’est pas rentable,

Les modules d’extension de communication des automates sont coûteux et occupent beaucoup d’espace mémoire dans l’automate, ce qui est également onéreux.

  • L’opérateur doit être familiarisé avec le protocole de communication,

Afin de paramétrer correctement les données, l’opérateur doit connaître les caractéristiques des différents protocoles et paramètres pour assurer une communication sans faille.

Une solution populaire consiste à utiliser une passerelle de protocole industriel pour convertir un protocole en un autre. La passerelle est livrée préconfigurée pour convertir le protocole A en protocole B. Pour garantir une transmission sans faille des données entre les appareils, Advantech a développé une série complète de passerelles de protocole avancées. Ces passerelles disposent d’un outil de diagnostic pour vous aider à dépanner et à réparer le dispositif facilement. Par exemple, si l’état du dispositif est incorrect, vous pouvez facilement diagnostiquer la passerelle pour confirmer l’état de la connexion et localiser plus rapidement le problème. Cette solution est simple et très rentable. 

Le matériel est peu coûteux par rapport à un module de communication d’extension PLC. Il n’y a aucune programmation à faire, seulement un mappage. La plateforme est basée sur un langage graphique, permettant d’établir des liens entre les flux de données entrants et sortants. La conception conviviale du WEB a été créée pour que vous puissiez cartographier vos appareils à distance plus rapidement et plus facilement que jamais auparavant ! Ces passerelles aident les directeurs d’usine à créer une interconnexion transparente entre les protocoles industriels, rendant l’utilisation des appareils de terrain plus flexible. Ces passerelles, connectent efficacement les appareils de terrain à l’infrastructure du réseau Ethernet, fournissant des fonctions de redondance et de gestion pour la gestion centrale. La connexion des appareils n’a jamais été aussi simple. Advantech vous propose les meilleures solutions pour connecter efficacement vos appareils de terrain entre eux!

Avez-vous rencontré des problèmes de connectivité ?

Besoin de plus d’informations ? Regardez cette vidéo: https://www.advantech.com/resources/video/driving-innovation-of-industrial-iot-advantech-en

Logo
Home / The Power Of Connectivity

The Power Of Connectivity

The Power Of Connectivity

With the arrival of IIOT (Industrial Internet of Things), there has never been that much data being processed and transferred between industrial devices. All this information needs to be relayed between devices and PLCs. To ensure this information is relayed properly, the devices need to communicate in the same industrial communication protocol (same language) or a compatible communication protocol. Since each industrial instrumentation/automation product manufacturer has developed their own industrial communication protocol they don’t necessarily are compatible with each other. Even worst, some does not communicate with their old legacy version which highly restrict your product choice

Is there a solution to make two devices that does not speak the same language understand each other?

A solution that has been around for quite some time, is to transfer the data directly into the PLC. PLC’s, unlike most other industrial devices, can use extension modules to communicate in other industrial communication protocol. To add the extension, the operator must input the function block diagram into the PLC and enter the correct data parameters for that specific protocol. This solution is highly reliable but,

  • It is not cost effective,

PLC’s extension communication modules are expensive and they take quite a lot of memory space in the PLC which is also expensive.

  • The operator must be familiar with the communication protocol,

In order to parameterize the data properly, the operator must know the characteristics of the different protocols and settings to ensure a flawless communication.

A popular solution that is the use of an industrial protocol gateway to convert from one protocol to another. The gateway comes in preconfigured to convert from protocol A to protocol B. To ensure a flawless ?data transmission between devices, Advantech has developed a full series of advanced Protocol Gateway converters. Those gateways have a diagnosis tool to help you troubleshoot and fix the device easily. For example, if the device status is incorrect, you can easily diagnose the gateway to confirm the connection status and pinpoint faster where the problem is. This solution is simple and highly cost-effective. 

The hardware are inexpensive compared to a PLC extension communication module. There is no programming to be done at all, only mapping. The platform is based on a graphical language, allowing to set up links between incoming and outgoing data flows. The user-friendly WEB design was created to ensure you can map your devices remotely faster and easier than ever before! Those gateways help plant managers create a seamless interconnection between industrial protocols, making the usage of field devices more flexible. These gateways, efficiently connect field devices to Ethernet network infrastructure, providing redundant and management functions for central management. Device connection has never been this simple. Advantech offers you the best solutions to connect your field devices efficiently together!

Have you experienced connectivity challenges?

Need more information ? Watch this video : https://www.advantech.com/resources/video/driving-innovation-of-industrial-iot-advantech-en