Logo
Home / Produit Vitrine / LoRaWAN, La solution pour une surveillance intelligente

LoRaWAN, La solution pour une surveillance intelligente

LoRaWAN, La solution pour une surveillance intelligente

LoRaWAN la solution pour une surveillance intelligente 

Avec l’essor de l’industrie 4.0, de plus en plus d’entreprises cherchent un moyen non invasif de surveiller l’état des équipements (ex. : pompe, moteur, température dans une tête de capteur) afin d’effectuer une maintenance préventive, de réduire les temps d’arrêt et d’avoir une meilleure compréhension de leur processus. En fait, si vous ne le saviez pas encore, presque tous les protocoles d’entrée/sortie ou de communication peuvent être transmis sans fil.

Advantech Co ltd, fondée en 1983, a étudié cette question au cours des dernières années et a compris que la difficulté de remplacer (et de recâbler) des capteurs obsolètes ou défectueux constitue la viabilité économique de ce type de maintenance. De plus, les capteurs doivent être conçus pour survivre dans les environnements les plus difficiles, car ils peuvent surveiller les vibrations d’un moteur de 1000 chevaux ou être exposés à des jets d’eau pendant que les employés lavent l’équipement, et ils doivent continuer à fonctionner parfaitement. 

Viable économiquement

Les entreprises ont toujours été axées sur la rentabilité. Si elles font de la maintenance, elles perdent de l’argent. Si un moteur cesse de fonctionner sans que la pièce de rechange soit en stock, elles perdent encore plus d’argent ! Le remplacement de l’équipement n’est pas seulement un gaspillage d’argent parce que la production est arrêtée, mais aussi parce qu’il faut payer l’équipement de remplacement, puis payer à nouveau pour l’installer et le connecter physiquement.

Advantech utilise une technologie fiable afin de réduire les coûts d’installation des capteurs : la communication sans fil.

Ce réseau de communication est conçu pour les communications à longue portée et à faible débit binaire, ce qui garantit une faible consommation d’énergie de la part des capteurs. Les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network) sont déployés aujourd’hui parce qu’il existe un solide argument commercial en faveur d’un déploiement immédiat, et que le coût de déploiement du réseau dans les bandes sans licence nécessite beaucoup moins de capitaux que même une mise à niveau logicielle 3G.

Les réseaux étendus à faible puissance (LPWA) suscitent beaucoup d’intérêt, principalement en raison de leur capacité à offrir une connectivité abordable aux dispositifs à faible puissance répartis sur de très vastes zones géographiques. Pour concrétiser la vision de l’Internet des objets (industrie 4.0), les technologies LPWA complètent et parfois remplacent les technologies cellulaires et sans fil à courte portée classiques en termes de performances pour diverses applications émergentes de villes intelligentes et de machines à machines.

LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) Les capteurs peuvent fonctionner avec une batterie ou une alimentation solaire afin de minimiser leur consommation d’énergie. La communication sans fil est simple et ne prend pas autant de temps que le câblage physique des capteurs. Le signal sans fil peut se connecter dans un rayon de 5 km dans les régions urbaines et jusqu’à 15 km dans les régions suburbaines, ce qui facilite la connectivité entre les dispositifs. En outre, les passerelles sont faciles à utiliser et à configurer et peuvent communiquer avec n’importe quel serveur de réseau. Fonctionnant dans les fréquences 902-928MHz, avec une puissance maximale de +30 dBm, mais pour la plupart des dispositifs +20 dBm est suffisant.

Qu’est-ce que LoRaWAN?

Voici une vidéo pour vous aider à comprendre les principes de base de l’action de l’UE LoRaWAN:

https://www.youtube.com/watch?v=9V02HHJCUGw

LoRaWAN

définit le protocole de communication et l’architecture du système pour le réseau, tandis que la couche physique LoRa permet la liaison de communication à longue portée. Le protocole et l’architecture du réseau ont la plus grande influence sur la durée de vie de la batterie d’un nœud, la capacité du réseau, la qualité du service, la sécurité et la variété des applications desservies par le réseau.

Les réseaux traditionnels utilisent une architecture de réseau maillé. Dans un réseau maillé, cela ajoute de la complexité, réduit la capacité du réseau et la durée de vie de la batterie car les nœuds reçoivent et transmettent des informations d’autres nœuds qui ne sont probablement pas pertinentes pour eux. L’architecture en étoile à longue portée est celle qui permet le mieux de préserver la durée de vie de la batterie lorsqu’une connectivité à longue portée peut être obtenue. Dans une étude et une comparaison récentes effectuées par GSMA des différentes technologies abordant l’espace LPWAN, LoRaWAN™ a montré un avantage de 3 à 5 fois par rapport à toutes les autres options technologiques.

Dans un réseau LoRaWAN, les nœuds ne sont pas associés à une passerelle spécifique. Au contraire, les données transmises par un nœud sont généralement reçues par plusieurs passerelles. Chaque passerelle transmet le paquet reçu du nœud final au serveur du réseau en nuage via une liaison de retour (cellulaire, Ethernet, satellite ou Wi-Fi). La modulation LoRa est considérée comme une technique de modulation numérique et n’a donc pas à se conformer à toutes les exigences de saut de fréquence spécifiées par la FCC.

Au service des environnements les plus difficiles 

Les capteurs LoRaWAN sont conçus pour survivre dans les environnements les plus difficiles afin de minimiser le calendrier de maintenance. Ils sont conçus pour durer !

Avec les boîtiers IP66, de nombreux capteurs sont construits pour empêcher toute intrusion dans le boîtier. Le classement IP66 est comparable au classement NEMA 4 ou NEMA 4X. Certains sont conçus pour fonctionner à des températures comprises entre -40 et 75 °C, offrant ainsi une solution complète en termes d’applications. Les emplacements dangereux ne sont pas oubliés, en fait, c’est probablement là que vous trouverez le meilleur retour sur investissement.

Le LoRaWAN n’est pas seulement protégé contre les environnements difficiles, mais aussi contre les pirates informatiques ! De nos jours, il est important de protéger nos équipements non seulement des dommages physiques, mais aussi des pirates informatiques. Le signal est intégré de bout en bout avec AES128 (Advanced Encryption Standard) pour garantir la sécurité de vos données. 

En bref

Les réseaux étendus à faible consommation (LPWAN) devraient prendre en charge une grande partie des milliards de dispositifs prévus pour l’industrie 4.0. LoRaWAN est conçu de bas en haut pour optimiser la durée de vie de la batterie, la capacité, la portée et le coût du LPWAN. La norme est là, il est maintenant temps d’évoluer vers des technologies modernes.

Voici une vidéo sur la façon dont LoRaWAN peut être déployé dans l’industrie : 

https://www.youtube.com/watch?v=WS5ODhNxZL8&feature=emb_imp_woyt

Logo
Home / Product Showcase / LoRaWAN, The Solutions For Intelligent Monitoring

LoRaWAN, The Solutions For Intelligent Monitoring

LoRaWAN, The Solutions For Intelligent Monitoring

LoRaWAN the solutions for intelligent monitoring 

With the industry 4.0 booming, more and more companies are looking for a non-invasive way to monitor equipment conditions (ex.: pump, motor, temperature in a sensor head) in order to conduct preventive maintenance, reduce downtime and to have a better understanding of their process. Basically, if you didn’t know yet, almost any input/output or communication protocol can be transmitted wirelessly.

Advantech Co ltd., founded in 1983, has researched this issue during the past few years and have come to understand that the difficulty involved in replacing (and rewiring) obsolete or defective sensors is the economic viability of this type of maintenance. Also, that the sensors must be designed to survive in the harshest environment since they could be monitoring vibration on a 1000HP motor or be exposed to water jets while employees are washing the equipment and they must continue to work perfectly. 

Economically Viable

Companies have always been about profitability. If they are conducting maintenance, they are losing money. If a motor stops working without the replacement part being in inventory, they are losing even more money! Replacing equipment is not only a waste of money because production is stopped but also because they must pay for the replacement equipment and then pay again to install and physically connect it.

Advantech uses a reliable technology in order to reduce sensor installation costs: wireless communication.

This communication network is designed for long-range, low-bit-rate communication ensuring low power consumption from the sensors. LPWAN (Low Power Wide Area Network) are being deployed now because there is a strong business case to support immediate deployment, and the cost to deploy the network in unlicensed bands requires much less capital than even a 3G software upgrade.

Low power wide area (LPWA) networks are attracting a lot of attention primarily because of their ability to offer affordable connectivity to the low-power devices distributed over very large geographical areas. In realizing the vision of the Internet of Things (industry 4.0), LPWA technologies complement and sometimes supersede the conventional cellular and short-range wireless technologies in performance for various emerging smart cities and machine-to-machine applications.

LoRaWAN (Long Range Wide Area Netword) sensors can work with a battery or solar power in order to minimize their power consumption. Wireless communication is simple and not as time consuming as physically wiring the sensors. The wireless signal can connect within 5 km in urban regions and up to 15 km in suburban regions making the connectivity between devices easy. In addition, the gateways are easy to use / easy to configure and can communicate with any network server. Working in the 902-928MHz frequencies, with a maximum power of +30 dBm, but for most devices +20 dBm is sufficient.

What is LoRaWAN?

Here is a video to help you understand the basics of LoRaWAN:

https://www.youtube.com/watch?v=9V02HHJCUGw

LoRaWAN defines the communication protocol and system architecture for the network while the LoRa physical layer enables the long-range communication link. The protocol and network architecture have the most influence in determining the battery lifetime of a node, the network capacity, the quality of service, the security, and the variety of applications served by the network.

Traditional networks utilize a mesh network architecture. In a mesh network, it adds complexity, reduces network capacity, and reduces battery lifetime as nodes receive and forward information from other nodes that is likely irrelevant for them. Long-range star architecture makes the most sense for preserving battery lifetime when long-range connectivity can be achieved. In a recent study and comparison done by GSMA of the various technologies addressing the LPWAN space, LoRaWAN™ showed a 3 to 5 times advantage compared to all other technology options.

In a LoRaWAN network nodes are not associated with a specific gateway. Instead, data transmitted by a node is typically received by multiple gateways. Each gateway will forward the received packet from the end node to the cloud-based network server via some backhaul (either cellular, Ethernet, satellite, or Wi-Fi). LoRa modulation qualifies as a digital modulation technique so it is exempt from having to comply with all the frequency hopping requirements specified by FCC.

Servicing the Harshest Environment 

LoRaWAN sensors are designed to survive the harshest environment to minimize maintenance scheduling. They are designed to last!

With the IP66 housings, many sensors are built to prevent anything from getting inside the enclosure. The IP66 rating is comparable to NEMA 4 or NEMA 4X rating. Some are designed to work in temperatures between -40 up to 75 °C offering a complete solution in terms of applications. Hazardous locations are not forgotten, in fact, it’s probably where you will find the best ROI.

The LoRaWAN is not only protected against harsh environment but also against hackers! Nowadays, it is important to not only secure our equipment from physical damage but also from hackers. The signal is embedded end-to-end with AES128 (Advanced Encryption Standard) to ensure your data is safe. 

In a Nutshell

Low Power Wide Area Networks (LPWAN) are expected to support much of the billions of devices planned for Industry 4.0. LoRaWAN is designed from the bottom up to optimize the battery life, capacity, range and cost of LPWAN. The standard is there, now is the time to evolve towards modern technologies.

Here is a video on how LoRaWAN can be deployed in the industry: 

https://www.youtube.com/watch?v=WS5ODhNxZL8&feature=emb_imp_woyt