Logo
Home / Produit Vitrine / FieldLink™ – Mise en réseau de processus AS-Interface

FieldLink™ – Mise en réseau de processus AS-Interface

FieldLink™ – Mise en réseau de processus AS-Interface

Le programme FieldLink de Stonel vous permet de tirer parti des technologies de communication sur le terrain pour réduire les coûts d’installation et de maintenance et améliorer les performances opérationnelles. Dans des milliers d’applications, Stonel a démontré des économies d’installation allant jusqu’à 40%, une meilleure flexibilité et une réduction des besoins en infrastructure. Grâce aux réseaux de communication, les mesures vitales de maintenance prédictive et de performance peuvent également être transmises des instruments de terrain aux centres de gestion des actifs ou de contrôle des opérations, réduisant ainsi les coûts de maintenance. Un large éventail de protocoles de mise en réseau est pris en charge. Ils incluent AS-Interface, DeviceNet, Modbus, Profibus, Foundation Fieldbus et plus encore.

AS-Interface met en réseau jusqu’à 62 appareils de terrain sur une seule paire de fils qui fournit à la fois le signal et l’alimentation. L’interface capteur-actionneur, ou AS-Interface, a été développée par un groupe de fabricants de capteurs et introduite sur le marché en 1994. Depuis lors, elle est devenue la norme de facto pour les capteurs discrets dans les industries de transformation du monde entier. L’AS-Interface peut être utilisée dans des environnements de processus dangereux en utilisant des concepts de protection de câblage antidéflagrants, à câbles en plateaux, non incendiaires et pour non incendiaires.

Caractéristiques

– Convient parfaitement aux vannes de traitement par lots tout ou rien et autres applications discrètes.

– 62 appareils de terrain par maître de réseau.

– Électronique simple pour une performance économique et robuste.

– Le support de transfert est un câble bifilaire non blindé pour les données et l’alimentation.

– La transmission des signaux présente une tolérance élevée aux interférences électromagnétiques.

– Facile à installer, ce qui permet de réaliser des économies importantes avec un minimum de complexité.

– Le libre choix de la topologie du réseau permet d’optimiser le réseau de câblage.

– Une variété de passerelles est disponible pour se connecter de manière transparente aux réseaux de bus de haut niveau.

Vue d’ensemble et analyse

AS-Interface est fiable

La modulation par impulsions alternées (APM) de AS-Interface avec codage et décodage Manchester II minimise les émissions électromagnétiques et est très tolérante aux interférences électromagnétiques. AS-Interface présente un très haut niveau d’intégrité des données et est classé I3 selon la norme DIN 19244. Ces réseaux sont robustes et fonctionnent de manière fiable dans les environnements les plus difficiles. Les réseaux AS-Interface sont recommandés pour les applications  » critiques « .

AS-Interface V.S. Système conventionnel

AS-Interface est une alternative polyvalente et peu coûteuse aux E/S câblées traditionnelles. Il peut remplacer le câblage traditionnel point à point par une solution meilleure et plus flexible, plus facile à installer, à exploiter et à entretenir, et plus facile à reconfigurer.

Les réseaux de câblage typiques des vannes de dosage relient chacune des entrées et sorties (E/S) à un emplacement central, ce qui entraîne de multiples passages de câbles pour chaque dispositif de terrain. Voir la figure 1. Des dépenses importantes sont nécessaires pour les conduits de câblage, l’installation et les points d’entrée/sortie. Il faut prévoir de l’espace pour les racks d’E/S et le câblage afin de n’attacher que quelques dispositifs de terrain.

 

Figure 1

Une simple passerelle permet d’interfacer le réseau avec le bus de communication de terrain. Voir la figure 2. Les données et l’alimentation sont transférées par le réseau bifilaire à chacun des dispositifs de terrain compatibles avec AS-Interface. Chaque module de communication de vanne contient un ASIC AS-Interface et d’autres composants électroniques pour recueillir l’état de la position ouverte ou fermée et mettre en marche ou arrêter les solénoïdes ou autres dispositifs auxiliaires. D’autres modules AS-Interface sont disponibles pour collecter les entrées et commuter les sorties de puissance.

Figure 2

Analyse économique de l’AS-Interface

En utilisant un réseau de 16 terminaux de communication pour vannes (VCT), l’analyse économique suivante peut être réalisée (les coûts sont indiqués en montant par vanne automatisée) :

Il y a une économie nette de 1 335 $ par vanne automatisée avec communication AS-Interface par rapport au système conventionnel (52 % de réduction du coût installé). Cette économie n’inclut pas d’autres réductions de coûts dues à une moindre consommation d’espace pour le câblage, les conduits et les racks d’E/S, ainsi qu’une plus grande flexibilité pour ajouter des dispositifs de terrain ou reconfigurer ultérieurement.

Calculé par appareil de terrain ConvantionalAS-Interface

Calculated per field device Conventional AS-Interface
Computer I/O; Master/gateway  $ 70,00  $ 65,00
Conduit, cable tray, wiring and fittings  $ 1 500,00  $ 350,00
Valve monitor/VCT and pneumatic valve  $ 510,00  $ 610,00
Switched protected drop connector  n/a  $ 90,00
Installation and commissioning labor  $ 700,00  $ 300,00
Power supply  $ 50,00  $ 30,00
Total installed cost  $ 2 780,00  $ 1 445,00
Total installation savings
$1,335 per automated valve

Informations techniques

Alimentation et données

Dans un réseau AS-Interface, les données et l’alimentation sont transportées par un seul câble bifilaire qui relie jusqu’à 62 appareils de terrain. Chacun des appareils de terrain peut avoir jusqu’à 4 entrées et 4 sorties, soit un total de 248 entrées et sorties binaires par chaîne. Des entrées et des sorties analogiques sont également disponibles.

Support de transmission

Un câble bifilaire non blindé et non torsadé, 2 x 1,5 mm2

(16 AWG) est recommandé pour les données et l’alimentation dans l’environnement du processus. Une longueur totale de 100 mètres de câblage peut être utilisée pour chaque maître/ passerelle. Une longueur supplémentaire de 100 mètres pour chaque répéteur, avec jusqu’à deux répéteurs en série. Des répéteurs en parallèle peuvent être utilisés pour construire de longs réseaux, à condition qu’il n’y ait pas plus de deux sauts de répéteur entre chaque dispositif et le maître. Le nombre total de dispositifs sur le terrain doit rester de 62, quel que soit le nombre de répéteurs pour chaque maître.

Intégrité des données

Lors de la classification du bus en termes d’intégrité des données (selon la norme EN608 70-5-4-DIN), le réseau AS-Interface tombe dans la classe d’intégrité des données la plus élevée, même avec un taux d’erreur binaire de 10-3. Une telle précision convient à la transmission d’informations critiques.

Topologies

AS-Interface est capable de supporter n’importe quelle topologie. Toutes les combinaisons d’étoile, d’anneau, d’arbre et de linéaire sont possibles. L’utilisation d’un répéteur dans un anneau n’est pas autorisée.

Normes et groupes d’utilisateurs

La technologie AS-Interface a été normalisée dans les normes EN 50295 et IEC 62026-2. Il existe plus de 400 produits différents disponibles auprès de plus de 50 fournisseurs. Et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, on estime à plus de 12 000 000 le nombre de nœuds installés (appareils de terrain) dans le monde.

Spécifications du système AS-Interface

 

Topology Linear, star, tree or ring
Adressing AS-I master or handheld
Signal coding Manchester type with alternating pulse modulation
Cycle time 10ms maximum with 62 devices
Transmission rate 167 Kbits/s
Data per message 4 bits bi-directional
Access procedure Master/Slave
Error detection 1 parity bit + signal quality monitoring
Number of field devices 62 per network
Cabling Unshielded 2-wire
Cable length 100 m per master or 300 m with 2 repeaters

Logo
Home / Product Showcase / FieldLink™ – Process networking AS-Interface

FieldLink™ – Process networking AS-Interface

FieldLink™ – Process networking AS-Interface

Stonel FieldLink program enables you to take advantage of field-based communication technologies to cut installation and maintenance costs and improve operating performance. In thousands of applications Stonel has demonstrated installation savings up to 40%, improved flexibility and reduced infrastructure requirements. With communication networks, vital predictive maintenance and performance measures may also be transmitted from field instruments to the asset management or operation control centers further reducing maintenance costs. A broad range of networking protocols is supported. They include AS-Interface, DeviceNet, Modbus, Profibus, Foundation Fieldbus and more.

AS-Interface networks up to 62 field devices onto a single pair of wires that delivers both signal and power. Actuator Sensor Interface, or AS-Interface, was developed by a group of sensor manufacturers and introduced into the market in 1994. Since that time, it has become the de facto standard for discrete sensors in process industries throughout the world. AS-Interface may be used in hazardous process environments using explosion proof, tray cable, nonincendive and for nonincendive wiring protection concepts.

Features

• Ideally suited for on/off batch process valves and other discrete applications.

• 62 field devices per network master.

• Simple electronics for economical and robust performance.

• Transfer medium is unshielded two-wire cable for both data and power supply.

• Signal transmission has high tolerance to EMI.

• Easy to install providing the greatest cost savings with the least complexity.

• Free choice of network topology allows optimized wiring network.

• Variety of gateways available to seamlessly tie into high level bus networks.

Overview and Analysis

AS-Interface is reliable

The AS-Interface Alternating Pulse Modulation (APM) with Manchester II coding and decoding minimizes electromagnetic emissions and is highly tolerant of electromagnetic interference. AS-Interface has a very high level of data integrity and is classified as I3 according to DIN 19244. These networks are robust and perform reliably under the most strenuous environments. AS-Interface networks are recommended for “mission critical” applications.

AS-Interface V.S. Conventional system

AS-Interface is a versatile, low cost alternative to traditional hard wired I/O. It can replace traditional point-to-point wiring with a better, more flexible solution that is easier to install, operate and maintain and easier to re-configure.

Typical batching valve wiring networks attach each of the inputs and outputs (I/O) to a central location resulting in multiple wire runs for each field device. See figure 1. Large expenditures are needed for cabling conduit, installation and I/O points. Space for I/O racks and cabling must be accommodated in order to attach only a few field devices.

Figure 1

A simple gateway interfaces the network into the field communication bus. See figure 2. Data and power are transferred overthe two-wire network to each of the AS-Interface compatible field devices. Each valve communication module contains an AS-Interface ASIC and other electronics to gather open or closed position status and power solenoid or other ancillary devices on or off. Other AS-Interface modules are available to gather inputs and switch power outputs.

Figure 2

AS-Interface economic analysis

Using a network with 16 valve communication terminals (VCTs), the following economic analysis may be performed (costs are listed in the amount per automated valve):

There is a net savings of $1,335 per automated valve with AS-Interface communication over the conventional system (52% reduction in installed cost). This savings does not include other cost reductions due to less space consumption for wiring, conduit and I/O racks, as well as greater flexibility in adding field devices or reconfiguring later.

Calculated per field deviceConvantionalAS-Interface

Calculated per field device Conventional AS-Interface
Computer I/O; Master/gateway  $ 70,00  $ 65,00
Conduit, cable tray, wiring and fittings  $ 1 500,00  $ 350,00
Valve monitor/VCT and pneumatic valve  $ 510,00  $ 610,00
Switched protected drop connector  n/a  $ 90,00
Installation and commissioning labor  $ 700,00  $ 300,00
Power supply  $ 50,00  $ 30,00
Total installed cost  $ 2 780,00  $ 1 445,00
Total installation savings
$1,335 per automated valve
Technical information

Power and data

In an AS-Interface network, data and power are carried over a singletwo-wire cable that links up to 62 field devices. Each of the fielddevices may have up to 4 inputs and 4 outputs for a total of 248 binary inputs and outputs per string. Analog inputs and outputs are also available.

Transmission media

Two-wire unshielded, untwisted cable, 2 x 1.5 mm2

(16 AWG) is recommended for data and power in the process environment. 100 meters (328 feet) total length of cabling may be used for each master/gateway. Additional length of 100 meters for each repeater with up to two repeaters in series. Parallel repeaters can be used to construct long networks, provided there are no more than two repeater hops from each device to the master. Total number of field devices must remain at 62 regardless of number of repeaters for each master.

Data integrity

When classifying the bus in terms of data integrity (according to EN608 70-5-4-DIN), the AS-Interface network falls into the highest data integrity class even with a bit error rate of 10-3. Such accuracy is suitable for the transmission of mission critical information.

Topologies

AS-Interface is capable of supporting any topology. Any combinations of star, ring, tree and linear are possible. Use of a repeater in a ring is not permitted.

Standards and user groups

AS-Interface technology has been standardized in EN 50295 and IEC 62026-2. There are over 400 different products available from 50+ vendors. And, as of this writing, there are estimated to be over 12,000,000 installed nodes (field devices) throughout the world.

AS-Interface system specifications

Topology Linear, star, tree or ring
Adressing AS-I master or handheld
Signal coding Manchester type with alternating pulse modulation
Cycle time 10ms maximum with 62 devices
Transmission rate 167 Kbits/s
Data per message 4 bits bi-directional
Access procedure Master/Slave
Error detection 1 parity bit + signal quality monitoring
Number of field devices 62 per network
Cabling Unshielded 2-wire
Cable length 100 m per master or 300 m with 2 repeaters