Logo
Home / / products / Rotork Gamme IQ3

Rotork Gamme IQ3

À propos de Rotork Gamme IQ3

La nouvelle génération d'actionneurs électriques intelligents et robustes IQ multi-turn et IQT part-turn est conçue pour offrir des performances de pointe associées à une fiabilité inégalée pour tous les types et toutes les tailles de vannes. Elle offre tout ce que vous êtes en droit d'attendre de 60 ans d'innovation.

Spécifications techniques

Demande de soumission
La description

La nouvelle génération d’actionneurs électriques intelligents et robustes IQ multi-turn et IQT part-turn est conçue pour offrir des performances de pointe associées à une fiabilité inégalée pour tous les types et toutes les tailles de vannes. Ils offrent tout ce que l’on peut attendre de 60 ans d’innovation : une mise en service sans fil simple, des performances fiables, une robustesse, une conception éprouvée, un contrôle précis et exact, un diagnostic haut de gamme et des capacités d’enregistrement de données détaillées, des boîtiers étanches et pour zones dangereuses, une commande manuelle en cas d’urgence, et bien plus encore.

L’exactitude et la précision de la position de l’actionneur proviennent principalement de l’encodeur absolu et de sa batterie. Tous les encodeurs absolus ne sont pas identiques, l’encodeur IQ3 peut produire 8000 tours alors que les encodeurs typiques produisent 2000 tours.

La batterie assure le fonctionnement du codeur et de l’affichage local en cas de panne de courant. Cette caractéristique permet à l’actionneur de connaître sa position exacte s’il est piloté manuellement. Lorsque l’alimentation est rétablie, il n’y a pas de « décalage » dans le capteur de position et le fonctionnement peut reprendre en douceur. De plus, la batterie alimente l’indication à distance (relais), ce qui permet au système de commande de savoir si la vanne est complètement ouverte ou fermée. La pile permet également de configurer l’actionneur lorsqu’il n’y a pas d’alimentation électrique sur le site, afin de garantir une mise en service polyvalente. La batterie standard de 9V est disponible dans le monde entier avec un type haute ou basse température disponible auprès de Rotork. L’état de la pile est disponible à tout moment, que ce soit localement ou à distance. Sur la base de 20 ans d’expérience d’applications typiques, la durée de vie prévue de la pile est de 5 ans. Comme tous les paramètres sont stockés dans une mémoire non volatile et que la position est détectée par le codeur absolu Rotork, soutenu par la pile 9V, la sécurité et la fiabilité de la configuration et de la position sont toujours assurées.

La gamme IQ est dotée d’un double boîtier étanche unique qui garantit l’étanchéité de la motorisation selon les certifications IP66/68 et NEMA 4/6. Les boîtiers Exde antidéflagrants permettent à l’actionneur d’être utilisé dans les zones de Classe 1, Div 1, B, C, D et Classe 2, Div 1, E, F, G sur toutes les options de plage de température. La motorisation peut avoir un classement SIL2 et SIL3 en option si nécessaire.

Tous les actionneurs de la gamme Rotork IQ sont configurés pour une mise en service non intrusive par infrarouge et Bluetooth. Une maintenance prédictive et des capacités d’enregistrement de données à la pointe de l’industrie, avec la sécurité adéquate à l’appui.

Ils sont disponibles dans une grande variété de protocoles de communication, notamment ; Pakscan offre un contrôle avancé du réseau d’actionneurs, similaire au contrôle de réseau des systèmes de gestion de l’environnement. Profibus, Foundation Fieldbus, Modbus, DeviceNet and HART.

Caractéristiques
  • • Boîtiers étanches et pour zones dangereuses à double étanchéité
    • Écran en verre trempé et protection environnementale en option
    • Outil de paramétrage et de capture de données avec connexion Bluetooth® sécurisée
    • Logiciel PC InSight2 pour l'analyse des performances des vannes
    • Rapports d'état avancés en temps réel
    • Enregistrement détaillé des données
    • Interface utilisateur très intuitive
    • Double affichage avancé avec fonctionnalité configurable d'enregistrement des données.
    • Affichage avancé et multilingue pour l'état et la configuration
    • Contrôle et flexibilité complets
    • Capteur de position absolue simple et robuste avec une fiabilité et une précision élevées
    • Manivelles pour les opérations d'urgence et la facilité d'emploi
    • Variantes triphasées, à courant continu et monophasées.
    • Les actionneurs de la gamme IQ peuvent être fournis avec une interface à fiche et à prise entièrement conçue pour permettre une connexion et une déconnexion rapides sur le terrain. • Rotation partielle à entraînement direct (IQT, IQTM, IQT Fail-safe, IQTF et IQTFM) • Contrôles à semi-conducteurs de haute fiabilité (variantes multi-tours)
    • Capteur de couple simple (variantes multi-tours)
    • Boîte de vitesses/base de poussée séparable sur toute la gamme (variantes multi-tours)
Téléchargements
IQ3 Double O-ring Sealing
Télécharger
IQ3 Detachable Thrust Base
Télécharger

Logo
Home / / products / Rotork IQ3 Range

Rotork IQ3 Range

About Rotork IQ3 Range

The next generation of IQ multi-turn and IQT part-turn robust intelligent electric actuators is designed to delivers top performances coupled with unrivaled reliability for all type and size of valves. It offers everything you'd expect from 60 years of innovation.

Technical Specifications

REQUEST A QUOTE
Description

The next generation of IQ multi-turn and IQT part-turn robust intelligent electric actuators is designed to delivers top performances coupled with unrivaled reliability for all type and size of valves. It offers everything you’d expect from 60 years of innovation; simple wireless commissioning, reliable performances, robustness, time-proven design, precise and accurate control, top of the line diagnostic and detailed dataloggin capabilities, waterthight and hazardous area enclosures, manual override in case of emergencies, and more.

Actuator position accuracy and precision mainly come from the absolute encoder and its battery. Not all absolute encoders are the same, IQ3 encoder can output 8000 turns where typical encoders output 2000 turns.

The battery assure encoder and local display operation in the event of power failure. This feature allows the actuator to know its exact position if driven manually. When power gets back up, there is no “offset” in the position sensor and operation can resume smoothly. Even more, the battery provides power to the remote (relay) indication allowing the control system to know if valve is fully open or fully closed. The battery also allow for actuator setup when no power is availaible on site to ensure versatile commissioning. The standard 9V battery is available worldwide with a high or low temperature type available from Rotork. Battery status is available at all time either localy or remotly, based on 20 years of typical applications experience, the expected battery life is up to 5 years. As all settings are stored in non-volatile memory and position sensed by the Rotork absolute encoder backed-up by the 9V battery, security and reliability of configuration and position is always assured.

The IQ range features unique double sealed enclosure ensure the actuator is sealed to IP66/68 and NEMA 4/6 certifications. The explosion proof Exde enclosures allow the actuator to be used in Class 1, Div 1, B, C, D and Class 2, Div 1, E, F, G areas on all temperature range options. The actuator can have oprional SIL2 and SIL3 ratings if required.

All Rotork IQ range actuators are set up non-intrusive infrared and bluetooth commissioning. Industry leading predictive maintenance and datalogging capabilities with the adequate security to back it up.

They are available in a wide variety of communication protocols including;  Pakscan™ system offers advanced actuator network control similar to network control from Profibus®, Foundation Fieldbus®, Modbus®, DeviceNet® and HART®.

IQ3 Range Multi-turn Variants:

• IQ StandardIQM Modulating

• IQS Single Phase

• IQD Direct Current

IQ3 Range Part-turn Variants:

IQT Standard

IQT Battery Backup

IQTM Modulating

IQTF Full-turn

 

Features
  • • Double-sealing watertight and hazardous area enclosures
    • Toughened glass screen plus optional environmental shield
    • Setting and data capture tool with secured Bluetooth® connection
    • InSight2 PC software for valve performance analysis
    • Advanced real-time status reporting
    • Detailed data logging
    • Highly intuitive user interface
    • Advanced dual stacked display with configurable data logger functionality
    • Advanced, multilingual display for status and setup
    • Comprehensive control and flexibility
    • Simple and robust absolute position sensor with high reliability and accuracy
    • Handwheels for emergency and ease-of-use operation
    • 3-phase, direct current, and 1-phase variants
    • IQ range actuators can be supplied with a fully engineered plug and socket interface to provide fast connection and disconnection in the field • Direct drive part-turn (IQT, IQTM, IQT Fail-safe, IQTF, and IQTFM) • High reliability, solid-state controls (multi-turn variants)
    • Simple torque sensor (multi-turn variants)
    • Separable gearbox/thrust base across the range (multi-turn variants)
Downloads
IQ3 Double O-ring Sealing
Download
IQ3 Detachable Thrust Base
Download