Logo
Home / Non classifié(e) / L’engagement de 90 millions de dollars d’ABB à Montréal

L’engagement de 90 millions de dollars d’ABB à Montréal

L’engagement de 90 millions de dollars d’ABB à Montréal

Après un projet réalisé en un temps record de 18 mois, ABB a inauguré hier son nouveau siège social canadien dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Le complexe de 90 millions de dollars regroupera 700 employés dans des secteurs de pointe comme l’intelligence artificielle, et Ulrich Spiesshofer, PDG du géant suisse ABB Group, a confié à La Presse qu’il allait embaucher encore plus de personnes au cours des prochaines années.

« Notre proposition de valeur a changé au cours des dernières années et, très honnêtement, nous travaillons de trucs très cool ici », a déclaré le chef du groupe en marge de l’événement. « Nous travaillons sur les énergies renouvelables, la robotique, l’intelligence artificielle, et du point de vue du contenu, cela nous rend très attractifs pour les futurs employés. »

CENTRALISATION

Jusqu’à tout récemment, ABB était dispersée dans une demi-douzaine de bureaux et d’usines à Montréal. L’entreprise a choisi de regrouper toutes ses activités sous un même toit au Technoparc, non loin de l’aéroport Montréal-Trudeau, où les employés emménagent dans les locaux par petits groupes à la fois depuis janvier.

 » Ici, nous avons une combinaison unique : nous avons le siège social, la fabrication et l’assemblage, ainsi que la recherche, le développement et l’innovation sous le même toit. Ce bâtiment rassemble toutes les facettes d’ABB de manière remarquable. »

– Ulrich Spiesshofer

Lors de notre visite du complexe de 300 000 pieds carrés hier, une centaine d’employés étaient occupés à assembler des systèmes élaborés utilisés dans les réseaux électriques à haute capacité. Les 600 autres employés du groupe de Montréal sont principalement des ingénieurs et des gestionnaires de projets. Ils travaillent, entre autres, à la modernisation des navires de la Garde côtière canadienne et à des projets d’automatisation dans le secteur des mines et des métaux.

ZOOMER SUR SON IMAGE

Même si le nom et le logo d’ABB sont assez connus, beaucoup de gens ne connaissent pas la véritable mission de l’entreprise. Le cadre supérieur du groupe, qui embauche plus de 132 000 personnes dans 100 pays, est bien conscient que cette image est floue.

« L’un des efforts clés de notre stratégie consiste à renforcer considérablement la reconnaissance globale de la marque ABB », a déclaré M. Spiesshofer. « Nous avons maintenant une stratégie bien définie, mais il y a encore de la place pour des améliorations. »

Le chef d’entreprise a profité de sa visite à Montréal pour s’entretenir avec des ministres provinciaux et fédéraux. Ils ont notamment abordé les besoins en formation des travailleurs dans des secteurs de pointe comme l’intelligence artificielle. L’investissement de 90 millions de dollars réalisé à Saint-Laurent est financé à 100 % par des fonds privés.

Le ministre canadien des finances, Bill Morneau, qui a assisté à l’événement hier, a souligné que les projets d’ABB sont parfaitement « en ligne avec la vision du gouvernement canadien ». Ce printemps, Ottawa a annoncé d’importants investissements dans l’innovation et l’intelligence artificielle.

Logo
Home / ABB’s 90 Million Dollar Commitment To Montreal

ABB’s 90 Million Dollar Commitment To Montreal

ABB’s 90 Million Dollar Commitment To Montreal

After a project completed in a record time of 18 months, yesterday ABB inaugurated its new Canadian head office in the borough of Saint-Laurent. The 90 million dollar complex will group 700 employees in cutting edge sectors such as artificial intelligence, and Ulrich Spiesshofer, CEO of the Swiss giant ABB Group, confided to La Presse that it would be hiring even more people over the next few years.

“Our value proposition has changed in recent years and, quite honestly, we’re working of some very cool stuff here,” stated the head of the Group on the sidelines of the event. “We’re working on renewable energy, robotics, artificial intelligence, and from the perspective of content, this makes us very attractive to future employees.”

CENTRALIZATION

ABB was until recently scattered in half a dozen Montreal offices and plants in Montreal. The company chose to bring together all of its activities under a same roof in the Technoparc, not far from the Montréal-Trudeau airport, where employees have been moving into the premises in small groups at a time since January.

“Here we have a unique combination: we have the head office, manufacturing and assembly, as well as research, development and innovation all under the same roof. This building brings together all the facets of ABB in a remarkable fashion.”

— Ulrich Spiesshofer

During our visit of the 300,000 square foot complex yesterday, some 100 employees were busy assembling elaborate systems used in high capacity power grids. The other 600 Montreal employees of the Group are primarily engineers and project managers. They work, among other things, on the modernization of the vessels of the Canadian Coast Guard and on automation projects in the mining and metals sector.

ZOOMING IN ON ITS IMAGE

Even though the ABB name and logo are quite well known, a lot of people do not know the company’s real mission. The senior executive of the Group, which hires more than 132,000 people in 100 pays, is well aware that this image is fuzzy.

“One of the key-efforts of our strategy is to significantly strengthen the overall recognition of the ABB brand,” Mr. Spiesshofer stated. “We now have a well-defined strategy, but there’s still room for improvement.”

The corporate leader took advantage of his visit to Montreal to talk with provincial and federal ministers. They especially addressed the worker training needs in cutting edge sectors such as artificial intelligence. The 90 million dollar investment made in Saint-Laurent is 100% privately funded.

Canada’s Finance Minister, Bill Morneau, who attended the event yesterday, pointed out that ABB’s projects are perfectly “in line with the vision of the Canadian government”. This spring, Ottawa announced major investments in innovation and artificial intelligence.